Vous êtes ici : Accueil / La SHCB77 / Nos expositions / La libération du 26 août 1944 >>
Modifiée le 15 janvier 2017
La libération du 26 août 1944
Survol de la libération du Châtelet-en-Brie,
26 août 2015
le 26 août 44, des américains au Châtelet
1 an après les châtelains se souviennent
Construction du monument Ernest B Gaston
L’inauguration de la plaque du 26 août 1944 :
Un an plus tard, une plaque rendant hommage à tous ceux qui œuvrèrent pour notre liberté fut apposée dans cette rue qui fut baptisée « Rue du 26 Août 1944 ». Cette plaque qui fut malheureusement dérobée, un jour d’avril 2006, fut donc remplacée ce jour d’août 2015 par la municipalité. Notre président rappelait que : « le devoir de mémoire permet ainsi de faire connaître au plus grand nombre, un évènement marquant de l’histoire de notre village. En écho aux propos de Jean-Claude Radigon, Alain Mazard, maire du Châtelet, « salua le courage, de ces milliers d’hommes et de femmes qui ont osé dire non face à l’oppression des forces d’occupation et celui de tous ces résistants qui se sont lancés dans la bataille au péril de leur vie, afin de prendre en main leur destin, mais surtout celui de la France… ». |
Les 2 jeeps américaines, ainsi que les jeunes cadets des sapeurs-pompiers du Châtelet, apportèrent quelques couleurs supplémentaires à la réussite de cette commémoration très appréciée par toutes les personnes présentes.
Une exposition retraçant la Libération
du Châtelet-en-Brie :
Par ailleurs, cette commémoration fut l’occasion pour la SHCB de présenter une exposition retraçant ces heures mémorables qui ont précédé la libération du Châtelet-en-Brie et l’après-midi de la journée du 26 août 1944 qui a vu les châtelains en liesse faire la fête aux libérateurs, fut un réel succès. En effet, plus de 500 personnes se sont déplacées pour la voir. Les nombreux témoignages de remerciements et de satisfaction sont là pour l’attester. 4 classes des écoles des Grands Bois et des Grands Jardins, soit 100 élèves, sont venus avec leurs enseignants. |
Des professeurs d’histoire et la Principale du collège Rosa Bonheur envisagent de présenter cette exposition, dans le courant du mois de février 2016, au sein de leur établissement.
C’est un témoignage supplémentaire de l’engouement suscité par cet évènement.
Un camp américain :
Cerise sur le gâteau, un camp américain de belle facture, initié par Jean Luc Lendrin secrétaire général de la FNACA et par l’association « Victory and Liberty 44 » du Mée-sur-Seine, monté dans la cour du Château des Dames durant 3 jours, vint apporter une touche supplémentaire à la réussite de ces réjouissances.