Modifiée le 27 mars 2024
Le fondateur
Jean-Claude Radigon
Il crée la SHCB77 en 1995 et en est le président jusqu’en 2020.
Originaire de Chartrettes où son grand-père était chef de gare, Jean-Claude Radigon vit depuis plus de quarante ans au Châtelet-en-Brie. Le collectif a toujours été très présent dans son quotidien et ce, dès l’enfance. Enfant de chœur auprès de l’abbé Luillier, jusqu’à l’âge fantaisiste de… 20 ans, sapeur-pompier volontaire et artificier amateur dès ses 16 ans et pendant quatre années, comédien amateur au sein d’une
troupe de l’Amicale des écoles, etc. On perçoit un besoin viscéral de faire… en bonne compagnie.
Après un CAP industriel dans la métallurgie et un BEI (Brevet d’études industrielles) spécialité dessin, il trouve un poste d’ajusteur à Paris pendant deux ans puis revient dans son village natal. L’année même de son mariage, en 1966, il est embauché à l’âge de 22 ans, en tant qu’ajusteur dans les usines Reverchon de Samois-sur-Seine, qu’il quittera en tant que Responsable des achats en 2003. Pendant quelques années, il vit à Melun et là encore, il est bénévole à l’Entraide Sociale de Seine-et-Marne et à l’Association des Paralysés de France. C’est donc en 1979 qu’il pose ses valises avec femme et enfants au Hameau Briard.
À peine installé, il soumet au maire de l’époque, Michel Dionnet, l’idée d’une nouvelle section au sein de l’Union Sportive du Châtelet (USC), qui en compte alors cinq, la section cyclo-tourisme, en collaboration avec un autre Châtelain, Michel Kerviel. Son engagement communal se confirme puisqu’il devient adjoint
au maire, chargé des associations et des sports, de 1983 à 1995. « J’ai organisé trois grandes manifestations pendant ces deux mandats : le 50e anniversaire de l’USC, le Bicentenaire de la Révolution, avec les professeurs d’Histoire du Collège Rosa Bonheur, et un carnaval, avec défilé de chars et participants costumés, suivi par 2 500 personnes », se souvient l’ancien élu. Parallèlement, ce trublion pacifique et généreux a imaginé une « Journée de la récupération » dans le but de récolter des dons en faveur de l’Association des Paralysés de France et de l’Association Catholique d’Entraide du Châtelet-en-Brie. Jamais à court d’idées ni de ressources, en tant qu’adjoint, Jean-Claude Radigon développe « Sport pour tous » avec comme activités : le Tir à l’arc (désormais à l’USC), le Rugby, l’Aïkido et le Jogging, qui a pris le nom d’USC Athlétisme par la suite. Toujours dans le cadre de « Sport pour tous », il est à l’initiative d’un rendez-vous gratuit offert aux jeunes châtelains tous les vendredis soir, rendez-vous qui a perduré jusqu’en 2019. « La création du gymnase en 1985 a été aussi un projet important et particulièrement apprécié par les associations sportives », poursuit Jean-Claude Radigon.
Alors qu’il vient à peine de quitter la municipalité, en septembre 1995, ce père de famille comblé, avec une fille et un garçon, se lance dans une aventure chronophage, absolue et déterminante. Il fonde avec
quelques compères – Claude, Guy, Jean, Irène, Brigitte, Bernadette et Patricia – la Société d’Histoire du
Châtelet-en-Brie et en prend la présidence qu’il transmet après élection à Jacky Breuillé, en 2021. « C’est avec Claude, le secrétaire général de l’association, que nous avons créé la signature : Faire revivre hier, une passion d’aujourd’hui ».
Dès l’année suivante, en 1996, il convainc le maire de la nécessité de trier, classer puis informatiser les archives communales. « Les archives étaient dans le grenier de la Mairie, c’était un véritable capharnaüm. Depuis lors, une équipe de bénévoles attachés à la SHCB77 s’est mobilisée tous les lundis après-midi, avec un professionnalisme que les Archives départementales ont souligné à plusieurs reprises.
Le travail continue d’ailleurs dans un bâtiment (place de la Scierie) restauré sous le mandat d’Alain Mazard, maire de 2003 à 2020. Des locaux beaucoup plus appropriés sont à la disposition des bénévoles, les conditions sont exceptionnelles. « Si je ne suis plus Président de la SHCB77, je poursuis avec beaucoup d’enthousiasme mon activité au sein de cette équipe. D’ailleurs, je n’ai fait toute ma vie que grâce au concours de beaucoup de personnes, car seul on ne fait rien ! », ajoute cet amoureux de la commune, désormais responsable des archives communales.
Sous sa présidence, la SHCB77 organise une quinzaine d’expositions qui ont marqué les esprits dont « Notre école d’hier à aujourd’hui », en 1996 ou la plus imposante, « Un siècle dans le rétro », en 2001, avec une foule d’objets.
Jean-Claude Radigon s’investit rapidement dans ce magazine municipal (depuis le VAV n° 101 de septembre 2008) en dirigeant l’équipe d’écriture qui se consacre chaque trimestre à la double page « Histoire et Patrimoine ». « On peut retrouver cette rubrique dans son intégralité sur le site internet, créé en 2002 avec Guillaume, www.shcb77.fr ». Trois ouvrages ont également été édités sous sa présidence.
Dans le cadre des multiples actions de cette association, on peut aussi noter la sauvegarde du patrimoine
communal. « J’ai suivi les travaux du Château des Dames, de l’église et l’aménagement actuel du centre-village, participé à la mise en place des panneaux signalétiques des chemins de randonnée pour la Communauté de communes, et devant huit sites châtelains notables ».
Parmi les actions extérieures à la commune qu’il a organisées, les opérations humanitaires en Roumanie, de 1990 à 1993, ont été particulièrement marquantes.
Féru de jardinage – il fait bien sûr partie de l’association des Jardiniers Châtelains -, il est aussi bon cuisinier et redoutable bricoleur. Ce « gendre idéal » a pourtant délaissé sa collection de timbres depuis plusieurs années. « Elle est en standby, je m’en occuperai quand l’heure viendra ! », conclue ce grand-père fringant. L’homme de bon caractère ne manque pas non plus d’humour.
Jean-Claude nous a quitté le 12 janvier 2023.