Commémoration du centenaire de la Grande Guerre
au Châtelet-en-Brie
D’autre part, sa fiche biographique qui indique son grade, le nom de son régiment, ainsi que les conditions et le lieu de mort du soldat. 1,3 million de ces fiches sont répertoriées sur un site officiel de l’armée : « Mémoire des hommes ». Cette liste n’est pas exhaustive car tous nos soldats tués au combat ne sont pas cités. On pourra néanmoins retrouver dans cet article, les renseignements de 43 des 52 soldats du Châtelet, morts pour la France durant cette guerre.
Tués à l’ennemi, disparus, ou morts des suites de leurs blessures, ils ont presque tous été enterrés dans les cimetières du nord, de l’est de la France ou de Belgique.
La Meuse, la Marne, la Meurthe et Moselle, la Somme, le Pas-de-Calais ou l’Argonne, ce sont un ensemble de régions qui ne peuvent, ni ne doivent, nous laisser indifférents, car se sont des endroits où nos compatriotes châtelains sont tombés.
Une dizaine d’entre eux ont pu être rapatriés et reposent dans le cimetière du Châtelet.
Les poilus qui sont revenus de cet enfer, gazés, blessés, mutilés ou sains et saufs en ont été marqués pour le restant de leur vie.
Aujourd’hui, plus un seul poilu n’est de ce monde, mais ceux qui en ont connu se souviennent, car cette aventure humaine était racontée très régulièrement par ceux qui l’ont vécue.
Nous allons relater dans la page suivante, les souvenirs que l’un des soldats châtelains de cette terrible épreuve nous a légués avant sa mort.