Vous êtes ici : Accueil / La SHCB77 / Les expositions / Les rencontres archéologiques >>
Modifiée le 15 janvier 2017
Les rencontres archéologiques
10e Rencontres Archéologiques
Forêts, routes et chemins de Seine-et-Marne
C’est avec plaisir et une certaine fierté que la SHCB a accueilli à la salle de la Bergerie les 10es Rencontres Archéologiques de Seine et Marne, le 10 octobre 2010.
L’organisation de cette journée, dirigée de main de maître par notre président Jean-Claude Radigon, a été très appréciée par tous les participants et visiteurs.
Le Groupement Archéologique de Seine-et-Marne et la SHCB ont été très touchés par le soutien et l’adhésion de la municipalité à cette manifestation.
Une centaine de personnes a été très attentive à la grande qualité des interventions des orateurs qui se sont succédé tout au long de la journée pour nous parler du patrimoine forestier et routier de notre si intéressant département. Leurs contributions ont permis d’aborder la gestion ancienne des forêts du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle (forêts de Jeanne d’Evreux, forêt du Bois Notre-Dame), de comprendre comment les chasses du roi pouvaient être organisées en forêt sous l’Ancien Régime et les difficultés que l’aménagement de routes cynégétiques soulevaient (forêt de Valence-en-Brie), d’approcher la vie des gardes forestiers du XIXe siècle et quel avenir pouvaient avoir les chemins anciens oubliés, dans le cadre du développement de la bio-diversité (forêt de Villefermoy), de regretter la disparition d’anciennes structures forestières (faisanderie du château de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple), de constater l’importance méconnue de Nemours dans le réseau routier médiéval et moderne, et d’applaudir à la résurrection de ponts aujourd’hui disparus (Villeneuve-le-Roi, Melun, Samois).
Nous ne pouvons que nous réjouir du succès de cette journée qui restera pour nous un excellent souvenir.
9e rencontres archéologiques
Feu et flamme
Le 25 octobre 2009, la SHCB a participé aux Neuvièmes Rencontres Archéologiques de Seine-et-Marne qui correspondait au 50ème anniversaire du GASM (Groupement archéologique de Seine-et-Marne). Dans la salle des fêtes de La Chapelle-Gauthier, notre stand bien placé a permis de présenter en avant première, le reportage photographique de la découverte d’un tunnel d’amenée d’eau de l’ancien moulin de l’Étang, détruit avant 1638, au bas de la route de Féricy, face à la chapelle Sainte-Reine.
De nombreux contacts ont été pris lors de cette journée très instructive.