Vous êtes ici : Accueil / La SHCB77 / La SHCB77 raconte… / Louis PUISSANT >>

Modifiée le 27 mars 2024

Louis PUISSANT

Jean-Claude Radigon, fondateur et ancien président de la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie nous a quittés le 12 janvier 2023 après presque 30 ans de bons et loyaux services.

C’est lui qui s’était pris de sympathie pour un homme, Louis Puissant.

On ne connaissait de lui qu’une plaque qui était apposée dans le hall d’entrée de la mairie depuis plus de 140 ans !

On savait qu’il était né à la ferme de la Gatellerie le 22 septembre 1769 et était issu d’une famille modeste ; ses parents étaient ouvriers agricoles. Il ne vécut que très peu de temps dans notre village, mais il y laissa une page d’histoire, méconnue de tous les châtelains, gravée dans le marbre.  

Jean-Claude va donc se lancer sur les traces « d’un habile mathématicien, colonel au corps des ingénieurs géographes militaires, membre de l’académie des sciences », pour chercher le parcours d’enfant, d’adolescent, d’étudiant, d’homme et d’érudit qui mena Louis Puissant à la notoriété et à la renommée.  

C’est un travail de fourmi de plusieurs années qui attendait notre cher président.

Sa curiosité l’amena à découvrir une grande partie de sa généalogie, un enfant devenu orphelin très jeune, recueilli par une famille bienveillante qui reconnut très tôt en lui un être doté de très grandes capacités intellectuelles.

Après de brillantes études, il devint un professeur de mathématique, très apprécié de ses élèves. Sa vie professionnelle fut très riche. Il fréquenta les plus grands chercheurs de son temps. Ses recherches, ses publications et le sérieux de son travail, furent reconnus par tous ses pairs et beaucoup d’entre eux s’en inspirèrent.

C’est une somme très importante que Jean-Claude a recensée. Cette bibliographie très fournie est répertoriée dans cet opuscule.

Si son parcours de savant est évidemment évoqué, c’est surtout l’aspect humain, voire humaniste du personnage qui a été mis en exergue par Patricia Mary qui s’est attelée à cette tâche d’écriture.

C’est le père, l’époux, son caractère, sa simplicité et son humilité, ses goûts et une petite part du « Louis Puissant intime » qui ont surtout été révélés dans cet ouvrage.

Ce n’est pas un texte scientifique réservé aux érudits, bien au contraire. Bien que toute la chronologie de ses travaux et de ses publications y soit répertoriée.

Merci à Jean-Claude Radigon pour le travail de recherche d’une grande richesse qu’il a accompli. Merci à Patricia pour la rédaction de cet ouvrage.

Jean-Claude aurait tant aimé voir paraître cette brochure, avant son Grand départ pour les étoiles. Nous avons tenu parole avec un certain différé. Merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté.