Vous êtes ici : Accueil / Le patrimoine / Les bâtiments du Village / L’église >>
Modifiée le 10 janvier 2017
L’église
Son histoire
Au cœur du village, l’église, sous le vocable de la pénitente de Magdala, sainte Marie-Madeleine, dresse fièrement son clocher jusqu’à 42 mètres du sol.
La construction de l’édifice s’échelonne du XIIIe siècle pour les parties les plus anciennes (sanctuaire, chœur, transept), à la fin du Moyen-Âge. Le clocher, point de mire de nombreuses routes des environs, est carré, à trois étages, couvert par une toiture briarde en double bâtière, surmonté d’une flèche de charpente couverte d’ardoise.
Le plan de l’église est relativement simple. L’ensemble paraît remonter à la première moitié du XIIIe siècle, malgré l’archaïsme des voûtes sexpartites du chœur. La nef, beaucoup plus sobre, à charpente apparente, témoigne d’une construction en plusieurs étapes relevant de commanditaires différents.
Le chœur comprend deux travées voûtées, bordées au sud par une ancienne chapelle seigneuriale.
La charpente qui couvre cette église est un bel exemple de charpente médiévale, anciennement ornée d’un lambris remplacé aujourd’hui par un enduit de plâtre. La nef est bordée, au sud, par une galerie de bois qui fait office de porche, et, au nord, par un bas-côté actuellement désaffecté.
Contre le côté nord du chœur, s’élève le clocher de l’église dont les premiers étages paraissent dater du XIIIe siècle, alors que les niveaux supérieurs n’ont été construits qu’à la fin de l’époque médiévale ou peut-être même durant l’époque Classique.
Classée depuis 1921 aux Monuments Historiques, l’église sainte Marie-Madeleine du Châtelet-en-Brie compte parmi les grands édifices de Seine-et-Marne.
Ses statues
Sainte Marie-Madeleine Patronne de l’église, fêtée le 22 Juillet, Marie-Madeleine est ici représentée avec le flacon d’aromates faisant d’elle l’une des saintes se rendant au tombeau. Cette statue date du XVIe siècle. (pierre h : 150 cm) |
Saint Blaise Saint Blaise patron de la paroisse, fêté le 3 Février, est ici représenté avec ses attributs d’évêque de Sébastre, la crosse, la mitre et la bible. Cette statue date également du XVIe siècle. (pierre h : 150 cm) |
Ces statues sont classées Monuments Historiques.
Ses vitraux
En arrière plan, observez l’église.(cliquer sur la photo pour l’afficher). |
En arrière plan, observez le Château des Dames(cliquer sur la photo pour l’afficher). |