Vous êtes ici : Accueil / La SHCB77 >>

Modifiée le 9 janvier 2017

La SHCB77

Le temps passe vite et personne ne sait comment le retenir. Mais le passé peut se retrouver : le passé immédiat, en faisant revivre les souvenirs ; le passé lointain, enfoui dans les siècles, en fouillant les archives et en cherchant les documents historiques. Nombreux sont celles et ceux qui ont envie d’en savoir davantage sur leur pays de naissance ou sur le village, le canton, le département, la région où ils ont choisi de venir vivre. La société d’histoire du Châtelet-en-Brie vous propose de partir ensemble, à la recherche de ce passé proche ou lointain.

La SHCB c’est…

Déclaration à la préfecture de Seine-et-Marne Le 2 octobre 1995, référence : 0772010631.

Objet :

La recherche et l’étude en histoire et, plus particulièrement, l’histoire du Châtelet-en-Brie, de son canton, du département de Seine-et-Marne, de l’lle-de-France et de leurs habitants.

Siège social :

Mairie, 77820 Le Châtelet-en-Brie. Bureau, documentation et salle de réunion :

Salle Meignen Passage des Marjolets 77820 Le Châtelet-en-Brie
(ces locaux sont mis à la disposition de l’association par la commune).

Slogan :

La SHCB vous propose de…

RECHERCHER

dans les archives officielles ou dans les bibliothèques privées et publiques, les textes et documents relatifs à l’histoire de notre village et de sa région et publier le résultat de ces recherches.

AMÉLIORER

vos connaissances historiques et vos méthodes de recherche par le travail en commun ou par des stages de formation.

RASSEMBLER

les documents photographiques, les dessins, cartes et plans, les documents et objets de la vie quotidienne, afin de montrer comment vivaient les Châtelaines et Châtelains d’hier et comment notre commune s’est transformée.

RECUEILLIR

le récit des témoins de notre siècle, enregistrer et conserver ces témoignages ; monter et reproduire tous les documents audiovisuels (bandes sonores, films, vidéo, cédéroms) qui racontent la vie de notre commune.

EXPOSER

régulièrement, par thème ou par époque, les différents documents recueillis.

ORGANISER

des visites, des voyages, des rencontres, des conférences, pour retrouver, sur le terrain, les traces de notre passé commun.

ACCUEILLIR

et rencontrer les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants qui veulent en savoir plus et travailler sur l’histoire locale.

PARTICIPER

au tri, au classement et à l’informatisation des archives de notre commune.

Vous pouvez devenir :

Chercheur, documentaliste et archiviste, en recherchant tous les documents écrits relatifs à notre histoire. Paléographe et déchiffreur de grimoires, en « traduisant », en français moderne, des documents anciens. Généalogiste, en établissant les filiations des plus anciennes familles châtelaines. Enquêteur, en recueillant le témoignage des anciens de notre commune. écrivain, en rédigeant un ou plusieurs chapitres du grand livre de l’histoire du Châtelet-en-Brie ou des articles pour la presse locale. Photographe, en fixant sur la pellicule les monuments, habitations et sites les plus parlants pour l’Histoire. Chasseur de sons, en enregistrant témoignages, discours, cris de joie et autres clameurs de la vie quotidienne. Iconographe, en cherchant et en classant cartes postales, photos et autres images. Monteur ciné-vidéo, en rassemblant tous les films et cassettes d’hier afin d’en faire des documents d’images pour aujourd’hui. Décorateur, éclairagiste ou menuisier, en participant à l’organisation et à la mise en œuvre des expositions. Ou encore organisateur de voyages, bibliothécaire, conférencier, dessinateur, illustrateur sonore, metteur en page, informaticien et, bien entendu, conteur d’histoires et d’Histoire… Et surtout, vous deviendrez, à coup sûr, un ami pour tous les membres de l’association.