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Modifiée le 15 janvier 2017

Histoires de postes

vues du Châtelet-en-Brie

 

LE RELAIS DE POSTE AUX CHEVAUX

 

L’HISTOIRE

En tout temps et en tous pays, le besoin de communiquer et la nécessité de transporter l’information se sont fait sentir.

C’est ainsi que dans la Rome antique, l’empereur Auguste, développe la transmission rapide de messages administratifs basée sur la création de routes équipées de relais où des chevaux sont mis à la disposition de messagers.

 

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LA POSTE AUX LETTRES

A partir de 1603, quand les courriers, sont officiellement chargés à la fois de la correspondance officielle et de celle des particuliers, le service de Poste va s’ouvrir au plus grand nombre.

En 1627, une évolution importante est marquée par le fait que l’on impose à tous, un tarif de ville à ville.

Mais c’est surtout la multiplication des bureaux qui permet de dire que la Poste aux lettres est devenue un véritable service public.

 

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LE TIMBRE ET L’AFFRANCHISSEMENT

Le premier pays à utiliser le timbre payé par l’expéditeur, est l’Angleterre.

Pour abaisser le prix de transport des lettres, l’anglais Roland Hill invente le timbre poste payé à un prix unique quelle que soit la destination.

Le 6 mai 1840, « le black penny », taxe unique de 1 penny, voit le jour.

Le black Penny premier timbre émis en Angleterre en 1840.

 

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