Vous êtes ici : Accueil / La SHCB raconte… / Étienne Pasquier >>

Étienne Pasquier

Un érudit du XVIe siècle

ETIENNE PASQUIER
(1529-1615)

Etienne Pasquier

Jurisconsulte, député, historien, humaniste et poète à ses heures, Etienne Pasquier, né le 5 juin 1529 à Paris, était originaire de la Brie.

Propriétaire de la ferme de la Ferlandière, il venait y séjourner quelques mois, tous les ans, quand il ne siégeait pas au Barreau de Paris.

Il laissa une abondante correspondance dans laquelle il parle, de sa vie, de sa famille, de ses œuvres ou des échanges qu’il eut avec les plus éminents personnages de son époque.

Lui qui naquit sous François 1er et mourut sous Louis XIII, connut 7 rois et fut le conseiller d’Henri III et de Charles IX. Il rentra dans Paris en 1594, à la suite d’Henri IV, quand celui-ci, après avoir abjuré, fut accueilli par le peuple de la capitale en liesse.

Quand Etienne Pasquier mourut le 1er septembre 1615, il était estimé, reconnu et honoré, car c’était un homme de conviction qui avait toujours eu à cœur de servir l’Etat. Il était considéré comme un homme intègre et fut donné par ses pairs comme un exemple à suivre.

D’ailleurs, il enseignait à ses enfants qu’il n’y avait pas de plus belle mission que celle de servir son pays.

Ce dont tous ses fils s’acquittèrent en devenant militaires ou magistrats.

Par ailleurs, Etienne Pasquier savait donner des réceptions fastueuses quand il se trouvait à la Ferlandière.

Il recevait volontiers des gens de la noblesse briarde ou des personnages de la magistrature comme l’attestent les relations épistolaires conservées dans le livre qu’il publia vers la fin de sa vie : « Les lettres d’Etienne Pasquier ».

Il publia aussi « Recherches de la France », que l’on considéra comme son œ…

Pour en savoir plus…>>