« L’œil de zéphyrin » remplace une fois par an « la SHCB raconte … » , dans le magazine communal. Des thèmes variés sont abordés ayant comme supports des photos ou cartes postales anciennes provenant des archives du fonds de la SHCB ou de particuliers.
Le premier thème est un petit clin d’œil adressé à nos amis les sapeurs-pompiers du Châtelet.
La loi du 22 mars 1831, prévoit la constitution de corps communaux des sapeurs-pompiers.
L’unité du Châtelet-en-Brie existait avant 1840, mais la date exacte de sa création n’est pas connue.


En 1840, la pompe était entreposée dans un local jouxtant l’église, côté nord, près de l’ancienne sacristie qui fut déplacée en 1880 là où elle se trouve actuellement.
En 1936, la mairie fit l’acquisition de la maison « Mavereau » pour y installer la pompe à incendie. Ce bâtiment existe encore aujourd’hui. Il se trouve derrière la salle Robillard, à l’emplacement de l’école maternelle des Grands jardins.

En 1955, construction d’un garage situé place du Plessier. Il jouxtait le château d’eau.
Ce garage fut agrandi en 1971, puis détruit en 2003.



C’est en 1991, que l’actuelle caserne fut construite sur la D605 à l’entrée du village avec toutes les structures nécessaires et tout le modernisme qui s’impose à un bon fonctionnement.

Je tiens à remercier Mr Thomas pour la documentation qu’il a eu la gentillesse de me transmettre.
Un grand merci aussi à l’ensemble de la corporation des sapeurs-pompiers pour leur engagement quotidien à toute heure, et pour les services rendus aux Châtelains.
Guillaume Coisnon