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Modifiée le 26 mars 2024

Ça pétarade aux alentours de le Châtelet-en-Brie

Une fois n’est pas coutume, nous allons aborder dans cet article une page de l’histoire méconnue de le Châtelet-en-Brie et qui pourtant, est relativement récente.

En décembre 1960, le maire monsieur Pierre Brun est contacté par une association sportive parisienne, « les cheminots sportifs de Paris ». Le directeur technique de cette structure, Henri Lacoste, souhaite organiser en 1961 sur le territoire de la commune, le « VIe concours technique international de la petite cylindrée« , concernant les cyclomoteurs de 50CC. Ces tests comportent des essais de démarrage-freinage et des vérifications techniques. Il est demandé un emplacement pour un parc machine, un PC contrôle. Un recensement des hébergements possibles ou la possibilité d’organiser un dortoir sont aussi requis. La restauration n’est pas en reste puisqu’il est demandé des repas « type » à prix fixe.

Les Ponts et Chaussées ont préparé le circuit de 6,500 km : le revêtement a été refait, les nids de poules, bouchés, l’herbes des bas-côtés, fauchées, une ligne jaune centrale tracée, les virages jalonnés de plaques réfléchissantes pour le parcours de nuit.

Le départ est donné le lundi de Pentecôte 22 mai à 0 h 15, l’arrivée fixée à 10 h du matin. Peugeot s’adjuge la victoire à la moyenne époustouflante de 54,740 km/h et 552,500 km parcourus.

Compte tenu d’une grève des transports à la veille de cette manifestation, une seule catégorie participe.

Le parcours du « road-book » des concurrents au milieu du tracé réel sur carte
Circuit

Mais quel était le tracé de cette course ?

En ces années-là, l’autoroute et la ligne TGV n’existaient pas. Il faut donc imaginer le parcours tel qu’il était alors. Le passage dans Saveteux en direction de Chatillon et en venant de la Borde était bien différent de maintenant. Deux lignes droites (2,2 km et 2,3 km), une courbe de 500 m et six virages à angle droit, tel est décrit ce circuit. Le parc machine est situé à l’entrée de La Borde, ainsi que le départ.

En 1962, il fut prévu de transformer cette course en « les 12 heures de la petite cylindrée » et devait s’apparenter au Bol d’Or.

Finalement H. Lacoste réduit l’épreuve qui devient « les SIX HEURES DE LA PETITE CYLINDRÉE » organisées sur ce même circuit de Le Châtelet-Chatillon-La Borde. Toutefois, contrairement à l’année précédente où deux pilotes par équipe alternaient sur la durée de 10 h, un seul devra piloter sa machine sur cette nouvelle formule. De 1962 à 1967, en juin aux environs de la Pentecôte, les moteurs vrombiront dans la campagne chatelaine. Les événements de 1968 contraindront les organisateurs à annuler la compétition. Elle ne sera pas reconduite.  M Lacoste décède en juin 1969.

Mais les machines sont bruyantes ! En 1966, l’organisateur H Lacoste menace de porter plainte pour atteinte à la liberté d’autrui et blessures volontaires : des clous ont été semés sur le parcours entrainant la chute d’un concurrent. Par ailleurs des riverains du circuit ont gêné intentionnellement la circulation de participants venant reconnaître le circuit.

Le palmarès

En 1975, des passionnés tenteront de faire renaître cette compétition avec une formule sur 3 heures. La course eut lieu sur ce même circuit mais ne fut pas réitérée.

Jacky Breuillé

Le Palmarès