Vous êtes ici : Accueil / Nos expositions / Les rencontres archéologiques >>

Les rencontres archéologiques

10èmes RENCONTRES ARCHÉOLOGIQUES

FORÊTS, ROUTES ET CHEMINS DE SEINE-ET-MARNE

 

C’est avec plaisir et une certaine fierté que la SHCB a accueilli à la salle de la Bergerie les 10es Rencontres Archéologiques de Seine et Marne, le 10 octobre 2010.

L’organisation de cette journée, dirigée de main de maître par notre président Jean-Claude Radigon, a été très appréciée par tous les participants et visiteurs.

 

10ème Rencontre Archéologique
En présence de M. Mazard, Maire du Châtelet-en-Brie, M. Dey, Conseiller général, M. Radigon, Président de la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie et Mme Claire Mabire La Caille, Présidente du GASM (Groupement Archéologique de Seine-et-Marne)

 

Le Groupement Archéologique de Seine-et-Marne et la SHCB ont été très touchés par le soutien et l’adhésion de la municipalité à cette manifestation.

Une centaine de personnes a été très attentive à la grande qualité des interventions des orateurs qui se sont succédé tout au long de la journée pour nous parler du patrimoine forestier et routier de notre si intéressant département. Leurs contributions ont permis d’aborder la gestion ancienne des forêts du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle (forêts de Jeanne d’Evreux, forêt du Bois Notre-Dame), de comprendre comment les chasses du roi pouvaient être organisées en forêt sous l’Ancien Régime et les difficultés que l’aménagement de routes cynégétiques soulevaient (forêt de Valence-en-Brie), d’approcher la vie des gardes forestiers du XIXe siècle et quel avenir pouvaient avoir les chemins anciens oubliés, dans le cadre du développement de la bio-diversité (forêt de Villefermoy), de regretter la disparition d’anciennes structures forestières (faisanderie du château de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple), de constater l’importance méconnue de Nemours dans le réseau routier médiéval et moderne, et d’applaudir à la résurrection de ponts aujourd’hui disparus (Villeneuve-le-Roi, Melun, Samois).

Nous ne pouvons que nous réjouir du succès de cette journée qui restera pour nous un excellent souvenir.

 

10ème rencontre archéologique 10ème rencontre archéologique

 

9èmes RENCONTRES ARCHÉOLOGIQUES

FEU ET FLAMME

De gauche à droite: Karine Berthier, Jean-Claude Radigon, Marie-Claire Coste, Claire Mabire La Caille
(Photo SHCB)
De gauche à droite: André Mary, Jean-Jacques Pipaud,  Jacky Breuillé.
(Photo SHCB)

Le 25 octobre 2009, la SHCB a participé aux Neuvièmes Rencontres Archéologiques de Seine-et-Marne qui correspondait au 50ème anniversaire du GASM (Groupement archéologique de Seine-et-Marne). Dans la salle des fêtes de La Chapelle-Gauthier, notre stand bien placé a permis de présenter en avant première, le reportage photographique de la découverte d’un tunnel d’amenée d’eau de l’ancien moulin de l’Étang, détruit avant 1638, au bas de la route de Féricy, face à la chapelle Sainte-Reine.

De nombreux contacts ont été pris lors de cette journée très instructive.

 

Notre stand
(Photo SHCB)