Vous êtes ici : Accueil / Nos expositions / La libération du 26 août 1944 / Qui était B. Gaston ? >>

Qui était B. Gaston ?

Qui était Le lieutenant Ernest Barry Gaston ?

 

Ernest Barry «Barney» Gaston est né à Fairhope en Alabama le 24 mars 1924, ville fondée en novembre en 1894 et dont son grand-père Ernest fut l’un des fondateurs. Le Lt Gaston s’engage dans l’Army Air Corps en 1942 et reçoit ses ailes en 1944 à Williams Field près de Phoenix en Arizona. Il est affecté en juillet 1944 au 53th Fighter Squadron du 36th Fighter Group, 9th Air Force. Le groupe est équipé d’avions Republic P-47D Thunderbolt.

Ernest Gaston va participer à sa première mission le 4 juillet 1944, jour de l’« Independance Day », la fête nationale des USA.

Le 4 août le Group décolle d’Ashword dans le Kent (Angleterre) pour traverser la Manche et se pose à Brucheville au sud de Sainte-Marie-du-Mont sur l’A.L.G. (Advanced Landing Ground) n°16 (piste avancée d’aviation utilisée par la « Royal Air Force » pendant la bataille de Normandie).

Le 13 août est un jour faste pour le groupe d’Ernest Gaston qui avait pour mission d’apporter son support à la 3ème Armée du général Patton qui fonçait vers l’est. En effet, ce jour-là, le 36th Fighter détruit 500 véhicules ennemis, 5 nids de mitrailleuses et batteries de l’armée allemande.

Mais le 16 août est un jour de deuil car trois pilotes perdent la vie et…
Le 26 août 1944, c’est au tour du jeune Lieutenant Ernest Gaston de trouver la mort en pleine force de l’âge ; il a tout juste 20 ans.
Le jeune pilote tente de redresser son appareil qui remonte, repique à nouveau.


Portrait de Ernest Barry Gaston
(Salle des mariages de Sivry-Courtry)

En effet, le moteur est bloqué net par un obus. L’appareil, déséquilibré, fauche 2 peupliers qui bordent la route nationale 5, passe sur le dos et s’écrase en bordure du bois de Saveteux.
Le corps mutilé d’Ernest Gaston est trouvé à côté de l’épave de son avion qui achève de se consumer.
Les restes du lieutenant furent emmenés à Sivry où les funérailles eurent lieu le lundi 28 août 1944 à 15 heures 30 en l’église du village.
Une collecte fut effectuée au Châtelet et à Sivry en vue de ces obsèques.
Le lieutenant Gaston fut ensuite inhumé dans l’Oise puis transporté et inhumé définitivement à Fairhope son village natal.


Exposition SHCB, août 2015-12-11
(collection : SHCB)

 

<- précédent suivant ->