Vous êtes ici : Accueil / La bibliothèque / Jeux de cartes à l’ancienne >>

Jeux de cartes à l’ancienne

Les cartes postales sont des conteuses au merveilleux
savoir !

Elles nous disent ce qu’était le chemin avant qu’il ne fût route ; elles nous indiquent l’atelier du sellier ou du forgeron, l’étal du boucher charcutier, le bazar quincaillerie dont l’éventaire débordait sur la chaussée, l’auberge qui accueillait hommes et chevaux ; elles font, des murs et des toits, les repères qui permettent de se réorienter dans le présent ; et surtout, grâce aux personnages qu’on y peut voir, elles recréent la vie…
En France, au début de notre vingtième siècle, la carte postale n’avait pas plus d’une trentaine d’années d’existence ; la venue d’un photographe, avec tout son matériel de prise de vues, demeurait donc un événement. Hommes, femmes et enfants qui, pour beaucoup, n’avaient pas d’autre occasion de laisser une image d’eux-mêmes, répondaient volontiers à la demande de l’opérateur, et se groupaient pour figurer sur le cliché. On les critiquerait aujourd’hui de prendre ainsi la pose ; on se réjouit pourtant qu’ils l’aient fait, et qu’ainsi ils aient offert un véritable musée des modes et des traditions.
En 1900, Le Châtelet n’avait guère qu’un petit millier d’habitants. C’était déjà beaucoup pour un village, mais c’était peu pour se prétendre un bourg, n’eût été la fierté d’être le chef-lieu du canton. Certaines fermes étaient en plein cœur du village, les commerces assez nombreux ne semblaient pas manquer de chalands et, selon une tradition séculaire, le voyageur pouvait sans peine trouver gîte et couvert.
De tout cela, les cartes postales témoignent et elles nous proposent un « jeu de piste » à travers le passé.

Cette brochure est à disposition au prix de 7,50 € TTC + 3,00 € de frais d’expédition, en envoyant votre règlement libellé à la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie.

Adresse :
Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie
Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
77820 Le Châtelet-en-Brie

 

Vidéos de présentation du livre