Vous êtes ici : Accueil / Géographie du Châtelet >>

Géographie du Châtelet

Le Châtelet-en-Brie est un village d’Ile de France. Il est situé à 57 km au Sud de Paris, 12 km au Sud-Est de Melun, 15 km au Nord de Fontainebleau, 18 km au Nord-Ouest de Montereau et à proximité de la Seine.

Le territoire communal, appartient à la partie sud du plateau briard, dans la « Brie humide ».

Le village est desservi par la D605 (ancienne RN 105) qui assure une liaison directe entre Melun et le Châtelet et par l’autoroute A5. Cette départementale, créée à la fin du 18e siècle a joué un rôle déterminent dans le développement de la commune.

La population du Châtelet qui s’est maintenue très longtemps autour d’un millier d’habitants jusqu’en 1962 (1170h), augmenta de manière significative à partir 1968 (1208h), pour quadrupler durant ces 40 dernières années, (près de 4600h en 2014).

Au niveau de l’habitat, Le Châtelet a traversé les siècles en gardant presque intacte sa structure d’origine : maisons, artisans et commerces d’abord groupés autour de l’église, puis le long des rues, un domaine seigneurial, deux hameaux annexes de quelques maisons autour d’une ferme (Saveteux, Le Traveteau), de grandes fermes céréalières à l’extérieur au milieu de leurs champs… autant d’éléments qui font du Châtelet un village typiquement briard.

A travers le temps, de l’ère de la pierre, en passant par celle du plâtre ou du bois, et jusqu’à l’époque du béton, notre village a connu toutes les techniques de construction, dont on retrouve encore des exemples conservés dans nos maisons anciennes.

Dès l’antiquité et durant le Moyen-Âge, les premières constructions se sont faites à l’intersection du ru du Châtelet et de l’axe de circulation allant de Melun à Montereau.

Le château des Dames de Poissy, à l’Ouest, situé en bordure d’une voie romaine datant de l’antiquité et le fief de Robillard à l’Est constituèrent des édifices importants composés de trois tours et de fossés, qui assurent la défense du bourg.

L’aménagement de la route royale et son redressement en 1766, va apporter de véritables changements dans l’organisation du village (démolitions en grand nombre et réaménagements…).

L’ouverture de cette voie en 1775, va permettre un développement important dans le village et surtout sur cet axe. Commerces, habitations, auberges, hôtels voient le jour à dater du moment où le relais de poste aux chevaux est reconnu comme tel, en 1792.

La création de la voie ferrée à Bois-le-Roi, en 1852, aura pour conséquence une chute de l’activité dans notre village.

A partir des années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, le tissu urbain va s’étoffer de manière conséquente. En effet, le Châtelet va s’étendre sur toute sa périphérie par l’implantation de lotissements et de l’habitat individuel.

Vue aérienne du Châtelet-en-Brie Vue aérienne du Châtelet-en-Brie